« Donner du sens à l’image en reflétant l’humain dans la photo », c’est ainsi qu’Olivia Blanchin définit son travail, tout en précisant : « Il faut être à l’écoute, s’intéresser à l’autre et son activité pour donner le meilleur rendu de la prise de vue. » Pour cette photographe de portraits, l’important c’est tout d’abord le côté « rencontre avec l’autre ». Pour cela, il faut dans un premier temps prendre le temps d’un échange, tant au niveau de la réalisation d’un portrait professionnel que personnel. « Il faut s’imprégner du milieu dans lequel évolue la personne que l’on va photographier pour transmettre le meilleur » rappelle Olivia Blanchin.

Riche d’un double cursus, Ecole de Communication et Ecole de Condé, « cela m’a permis une grande ouverture d’esprit et de mieux appréhender mon métier actuel de photographe. »   Ainsi, l’Ecole de Communication apporte à Olivia Blanchin un point sur l’image fixe. L’Ecole de Condé lui permet d’imaginer l’avant et l’après d’une photo tout en laisser vagabonder son imaginaire. Elle implique véritablement son modèle dans la prise de vue avec un côté réflexion interne : « Je lui propose de fermer les yeux et de penser, pendant un temps déterminé, à un moment magique et positif de sa vie. Cela lui permet de se détendre et de réaliser par la suite une prise de vue naturelle ». Au-delà de ce moment d’introspection, il y a aussi les bons moments et le sourire… mais pour en savoir plus, il vous faut rencontrer ‘’l’artiste’’ et passer au travers de son objectif !

Afin de donner encore plus d’ampleur et de rayonnement à son métier, Olivia Blanchin souhaite développer la photothérapie avec des expositions et un travail d’aide personnalisée qu’elle construit actuellement. Une fois de plus, « l’idée est de valoriser l’humain tel qu’il est avec ses douleurs, ses séquelles, ses rides et autres cicatrices de la vie physiques ou morales, le rendant ainsi unique. » Un regard à la fois différent et réel dans lequel nous pouvons toutes et tous nous plonger, nous retrouver ou y retrouver des proches.

 

Découvrir son travail :

https://www.oliviablanchin.com/