Le don d’organe est une cause qui me tient particulièrement à cœur. Dans mon cheminement artistique, j’essaye de rendre hommage à l’Humain avec un grand « H ». Quelle plus belle preuve d’Humanité que celle de faire don d’une « part » de soi pour sauver une autre vie ?
Quand Rémi REIBEL m’a présenté son magnifique projet de gala de charité au profit du don d’organe, c’est tout naturellement que j’ai accepté d’y prendre part et d’y contribuer, modestement, avec la création d’une œuvre d’art unique, œuvre qui sera mise en vente au profit de l’association France Rein.
Au cour de mes années d’enseignement, j’ai eu l’honneur et le plaisir de compter parmi mes élèves des enfants qui avaient subi une greffe d’organe. La vie qui se dégageait d’eux, leur force, leur curiosité et leur soif de connaissance, leur résilience face à l’épreuve de la maladie, tout cela forçait le respect et en faisait d’eux des enfants réellement « extraordinaires ». A travers l’œuvre créée, je veux témoigner de mon infini respect et rendre hommage aux personnes malades, à leur force et leur capacité de résilience. Je veux également rendre hommage aux donneurs qui par un geste d’extrême générosité, d’Amour et d’Humanité, permettent de sauver des vies. Enfin, je veux rendre hommage au personnel médical dans son ensemble sans qui ce « miracle de la vie » ne serait pas possible.
J’ai essayé à travers mon œuvre de représenter tout cela. Le don d’organe est une « chaîne » à plusieurs maillons. La limite entre la Vie et la Mort est parfois ténue mais grâce au don d’organe, de nombreuses vies sont sauvées. Je crois viscéralement en l’Humanité et à la générosité, à l’altruisme de l’Homme. Je suis très honoré de contribuer, très modestement, à ce grand et noble projet.
Comme le dit le Talmud « Qui sauve une vie, sauve l’humanité entière ».
David TURC